mercredi 7 novembre 2012

1 jour 1 designer : Gae Aulenti


Nous parlons très souvent de tendance, de produits innovants ou encore du design sous toutes ses formes, mais nous mettons peu en avant ceux qui en sont les créateurs.


Aujourd'hui nous allons donc faire un focus sur le designer : Gae Aulenti






Gae Aulenti, de son vrai prénom Gaetana, est décédée la semaine dernière à l'âge de 84 ans, c'est pourquoi nous avons décidé de lui rendre hommage.


Architecte et théoricienne d'architecture, elle est renommée internationalement depuis les années 80, notamment suite au projet de réhabilitation et de transformation en musée de la gare d'Orsay à Paris.




Diplômée en 1954 du Politecnico di Milano, elle créa ensuite la très célèbre lampe Pipistrello.
Reconnue par les plus grands designers italiens, elle devient vice présidente de la Société des designers italiens en 1966 pour 3 ans.



Particulièrement douée et passionnée par son métier d'architecte d'intérieur, elle crée des meubles mais aménage aussi des jardins, des logements, des hôtels ou encore des écoles et des magasins.
En 1985, elle réaménage le centre national d'art et culture Georges-Pompidou et est faite chevalier de la Légion d'honneur par François Mitterand en 1987.

Tout au long de sa carrière, elle réhabilite de nombreux lieux mythiques dans le monde entier, ce qui lui vaut d'être récompensée de multiples prix comme le prix Praemium Imperiale de la Maison impériale japonaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire